Les plantations du jardin

Logo Jardin

Le Club Jardin se réunit le mardi midi en semaine B pendant l’hiver, tous les mardis dès le printemps pour préparer les semis. Les élèves volontaires de 5e et de 4e participent à la mise en place, l’organisation et les soins aux plantations, mais aussi à l’entretien des outils et de l’espace. 

Le mardi midi, c’est pique-nique dans le jardin et arrosage et désherbage au menu! Et pendant la Journée de valorisation des projets, les différentes plantations de l’année sont présentées aux visiteurs du jardin.

Les plantes sont choisies pour leur aspect, pour leur croissance, parfois pour leur utilité, plus souvent pour observer les émotions qu’elles déclenchent en nous. C’est très addictif de voir sortir de terre les plants de radis ou de salade qu’on a semés. Mais c’est tout aussi réjouissant d’observer les lombrics, escargots ou papillons qu’on peut rencontrer pendant une séance de jardinage. Avec de la chance, on peut observer des libellules ou des abeilles. Un carré du jardin est réservé aux plantes mellifères pour attirer les pollinisateurs. Un autre carré est consacré aux aromatiques pour retrouver le plaisir de froisser une feuille et de reconnaître à l’odeur le romarin, la verveine ou le basilic.

Le plaisir d’un jardin c’est aussi les fleurs  qu’on y trouve: les classiques, plantées comme les iris ou les rosiers, les sauvages comme la renoncule, la pervenche ou l’herbe à Robert. Et puis les plantes souvent indésirables, le trèfle, le pissenlit, le chardon. Pas de mauvaises herbes dans ce jardin, juste une place pour chaque plante.